750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marine&Cie

La vie est courte, vis tes rêves et partage tes passions…

Pain maison : ma recette avec une cocotte en fonte

Bonjour,

je souhaite partager avec vous ma recette de pain. Ici, on achète rarement du pain car on préfère le faire nous même. Ainsi, nous savons exactement ce qu'il y a dedans et ce n'est pas du luxe de nos jours.

Vous ne le savez peut être mais même dans les aliments les plus basique comme le pain, les industriels cachent dans ingrédients qui n'ont rien à y faire comme du sucre par exemple… 

Bref du coup je vous donne ma recette, c'est la plus simple mais tout réside dans le choix de la farine!

Pour ma part je me fournis chez biocoop, j'ai la chance d'en avoir un à coté de chez moi et c'est là où je trouve la farine T150. C'est une farine de blé intégrale cela signifie qu'il y a tout dedans : le son, l'enveloppe, et le grain moulu.

C'est la plus nutritive et complète des farines. Elle est riche en fibres, en protéines, en magnésium et en vitamine B1 (indispensable au bon fonctionnement du cerveau, de l'ensemble du système nerveux, des muscles et le métabolisme des glucides).

Donc pour faire ce pain vous aurez besoin : 

- 500 gr de farine (T150 pour moi, mais vous pouvez selon vos goûts choisir celle que vous voulez);

- 1 bonne cuillère à café bombée de sel;

- un sachet de levure boulangère déshydratée;

- entre 350 et 400 ml d'eau chaude;

- une cocotte en fonte;

- du papier sulfurisé.

-------------

  1. Mélanger la farine, le sel et la levure boulangère dans un grand saladier.
  2. Ajouter l'eau au fur et à mesure. Il ne doit plus y avoir de farine sèche (donc pas de pétrissage durant 10 min). Attention à ne pas mettre trop d'eau… selon la farine choisie c'est plus ou moins absorbé d'où les mesures approximatives données un peu plus haut. Votre pâte sera collante et pas jolie du tout. 
  3. Laisser votre pâte lever dans le saladier dans un endroit à l'abris des courants d'air couvert d'un torchon propre et humide. Temps de pose 2 heures.

Après la pose… votre pâte devrait avoir doublée voire triplée de volume!

  1. Tapisser votre cocotte en fonte de papier sulfurisé (pour un démoulage ultra simple, sinon bonjour la cata')
  2. Etaler de la farine (quelconque) sur votre plan de travail, et mettre votre pâte. Toujours pas de pétrissage (il n'y en aura jamais d'ailleurs dans cette recette). Avec une spatule, replier celle-ci comme si c'était un carré, pour l'enrober de farine, puis transférer la pâte dans la cocotte. Laisser poser 45 bonnes minutes ou 1 heure si vous avez le temps avec le couvercle fermé de la cocotte.
  3. Préchauffer votre four à 220 degrés. quand il est bien chaud, scarifier votre pâte (en quadrillage ou autre) avant d'enfourner la cocotte toujours avec le couvercle pour 30 minutes. A la fin du temps imparti, enlever le couvercle pour fini de dorer la miche de pain.
  4. sortez la miche que vous devez entendre crépiter sur une grille pour qu'elle refroidisse. Vous pourrez la couper quand elle sera froide, si vous le faites avant la mie va se retracter.

Et voilà, vous pourrez épater et régaler votre famille et vos amis en leur servant votre pain fait maison! Bon appétit!

(Photos sur mon compte Instagram : https://www.instagram.com/marine_brggr_agt/)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Encore une super recette que je vais vouloir tester ????
Répondre
Hahaha fais-toi plaisir! tu me montreras le résultat ;-)