750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marine&Cie

La vie est courte, vis tes rêves et partage tes passions…

Mon pain d'épices

Bonjour à tous!

ça fait un moment que je n'ai pas posté... le changement d'heure, l'homme parti en cours pour son travail... seule avec les enfants... je ne vais pas vous faire un dessin, même si l'envie était là, je n'ai clairement pas eu le temps!

mais je ne vous ai pas oublié! je prépare la période des fêtes de fin d'année activement en commandant du matériel afin de faire pleins de préparations! Ainsi vous pourrez épater vos convives, elle n'est pas belle la vie?!

Alors pour commencer aujourd'hui, je vous propose la recette du pain d'épices! Imaginez un temps bien froid et sec, peut-être même de la neige pour les plus chanceux, vous séchez pour le goûter... et Bim! un délicieux pain d'épices accompagné d'un chocolat chaud, d'un café ou d'un thé (de Noël mon préféré!)

L'ingrédient far de cette recette est bien sur le mélange d'épices. Cannelle, anis, graine de coriandre, badiane, gingembre, clou de girofle et muscade... que des épices qui boostent les défenses immunitaires et qui réchauffent le corps!

N'est-ce pas pile ce qu'il faut en ce moment? Donc que ce soit pour le goûter ou le petit-déjeuner, ce pain d'épices ravira petits et grand.

Passons maintenant dans le vif du sujet, à savoir la fameuse recette! Elle n'est clairement pas "healthy" mais tellement réconfortante. Comme toujours, cette recette est ultra simple et à la portée de tout le monde.

Les ingrédients :

  • 200 gr de miel (d'un petit producteur c'est mieux car il sera plus parfumé que celui vendu en grande surface);
  • 100 gr de beurre (pour ma part j'utilise du demi-sel, vive la Bretagne!);
  • 100 ml de lait (animal ou végétal);
  • 200 gr de farine;
  • 1/2 sachet de levure chimique;
  • 2 cuillères à café bombées de mélange à pain d'épices;
  • 80 gr de cassonade.

--------------------

La recette :

  1. Préchauffer le four à 160° C.
  2. Faire chauffer le lait dans une casserole et le retirer avec l'ébullition.
  3. Ajouter le miel et le beurre en remuant jusqu'à ce qu'ils fondent.
  4. Dans un salade, verser la farine, la levure et le mélange à épices.
  5. En remuant énergiquement, verser le mélange obtenu dans la casserole dans le saladier.
  6. Quand vous avez obtenu une pâte homogène, ajouter la cassonade.
  7. Verser le tout dans un moule à cake* beurré et fariné et enfourner pour 50 min.

*Nota : choisissez un moule à cake pas trop long afin d'avoir un pain d'épices épais. Il en sera d'autant plus beau à la découpe.

A la fin de la cuisson, avant de le retirer du four, vérifier la cuisson de votre pain en enfonçant la pointe d'un couteau à l'endroit le plus haut. Si la pointe de couteau ressort propre c'est bon, sinon rajouter un peu de temps de cuisson en mettant du papier alu dessus (pour ne pas qu'il brunisse trop) en surveillant de temps en temps.

Vous sentez cette odeur d'épices qui embaume toute la maison? Cette odeur qui vous fait regarder l'heure afin de savoir quand est-ce que c'est l'heure du goûter?

Regardez moi cette merveille... Bonne appétit!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ah il faudra que je teste, j'aime beaucoup !! :)
Répondre
M
Tu m'en diras des nouvelles ;-)
M
C'est toujours avec plaisir ????
Répondre
M
Merci de partager tes recettes! ????
Répondre