750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Marine&Cie

La vie est courte, vis tes rêves et partage tes passions…

Ma recette automnale préférée : Salade de lentilles et potimarron grillé.

Bonjour à vous,

aujourd'hui je vais vous parler, comme le titre l'indique, de ma recette préférée en automne. Le potimarron et les lentilles sont pour moi les symboles même de cette saison.

C'est une recette que j'ai découvert sur le blog de France Tronel, que je remercie beaucoup pour le partage!


Pour 2 personnes
Ingrédients :

  • 1/2 potimarron ou potiron (personnellement j'utilise des cubes surgelés de potiron de chez Picard)
  • 1/2 oignon
  • 2 grosses poignées d'amandes ou noisettes
  • 120 gr de lentilles crues
  • facultatif : des lardons (ou allumettes de bacon, car c'est moins gras)

Préchauffer le four à 180°

  1. Couper le potimarron (ou potiron) en cubes et mettre dans un saladier avec une à deux cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et poivre.
  2. Disposer les cubes sur une plaque allant au four (sans oublier une feuille de papier sulfurisé) et enfourner le temps qu'ils grillent (à surveiller régulièrement, ici c'est environ 20 min). Et réserver.
  3. Cuire les lentilles vertes en suivant les indications du paquet (généralement 25 min). Et réserver.
  4. Emincer l'oignon et faire revenir avec un peu d'huile d'olive. Réserver.
  5. Concasser les amandes (ou noisettes). Pour cette étape, j'utilise mon mixeur, attention tout de même à ne pas produire de la poudre :-)). Et réserver.
  6. Réunir tous les ingrédients. Vous pouvez très bien la déguster chaude ou tiède selon vos goûts.

Bon appétit!


Les bienfaits :

  • les lentilles vertes :
  1. les lentilles sont bonnes pour la ligne; peu caloriques, un index glycémique bas et calent votre estomac.
  2. Elles vous apporteront protéines et fer (parfait pour les sportifs pour le tonus!)
  3. Elles sont riches en minéraux. En plus du fer, vous y trouverez du magnésium, du potassium, du phosphore, du cuivre, du manganèse et du calcium. Rien que ça! oui oui, Messieurs, Dames!
  4. Elles sont riches en fibres (c'est ce qui fait que ça cale, sans apporter de problèmes de digestion).
  5. La présence d'antioxydants, vous aideront à combattre le mauvais cholestérol.
  • les courges :
  1. Elles diminuent le risque de cancer.
  2. Elles protèges les yeux du vieillissement.
  3. Elles sont peu sucrées.
  4. Elles favorisent le système immunitaire et pulmonaire.
  5. Elles possèdent des propriétés antimicrobiennes.

N'hésitez pas à me faire retour si vous réalisez cette recette!

Sources nutritionnelles : lanutrition.fr et cuisineaz.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article